Sport-en-Tête  est une association française à vocation européenne, regroupant depuis les années 1950 ,les  associations sportives des établissements psychiatriques. Elle a pour objectif l’organisation et la promotion des activités  physiques, corporelles et sportives, dans la perspective du soin en psychiatrie et de la santé mentale,

Souvenir de mon escapade en Bretagne

 

 Jour 1/après-midi.

 

Randonnée improvisée à marée basse. Nous avons parcouru le chemin dégagé par la marée basse et avons croisé à plusieurs reprises d'autres groupes de sport en tête. Laurent a discuté avec une dame d'un certain âge qui pêchait les coques se fut très instructif pour lui. Il y avait énormément de couteaux enfouis. Un monsieur c'est joint à nous pendant quelque temps et nous a dit qu’un groupe de touriste avait été surpris par la marée montante à cause du brouillard. Julien avait du mal à marcher.

Jour 2/Matin

 

Nous nous sommes rendus à saint Malo, nous étions deux groupes. Nous avons été dans la demeure du Corsaire "Magon de la lande" et avons été guidés par son descendant. Tout d'abord nous nous sommes rassemblés dans la salle du rez de chaussée puis avant de commencer la visite, Nicolas m'a appris le terme dessaler. On nous a expliqué la différence entre un corsaire et un pirate. Le corsaire est un armateur qui porte les couleurs du roi et qui dispose d'une lettre de marque de sa majesté le roi de France. Le corsaire agit en temps de guerre. Le pirate, lui agit en temps de paix. Nous avons été informés du type de marchandise qu'ils ramenaient. Nous avons appris énormément de choses grâce aux deux groupes. On ne lave pas le bateau pour le rendre plus propre mais pour que le bois travaille et optimiser son étanchéité, l'équipage devait accoster environ tous les deux mois pour faire le plein de bois et d'eau douce. Concernant saint Malo, il y avait un couvre-feu. Après 22h on lâchait des mastiffs affamés hors des remparts pour dissuader les retardataires ou les rôdeurs. D'ailleurs l'emblème de la ville c'est deux molosses. Concernant les marchandises que l'on négociait a l'abri des regards, il y avait des échantillons exposés. Nous avons visité les caves et avons vu la trappe. Après nous nous somme rendu dans une crêperie sur les remparts de saint Malo" le corps de garde", nous avons tous mangé une crêpe complète succulente avec une tasse de cidre puis en dessert une crêpe au caramel salé. C'était très bon .

 

Jour 2/Apres midi

 

Nous avons fait un jeu de piste dans saint Malo, cela nous a permis de voir les endroits importants de saint Malo. Le petit B, le grand B, la tombe de chateaubriand, la maison du Québec ... Apres cette activité nous avons bu un coup dans un bar fort étrange, quelqu'un a voulu acheter une cigarette a Orlane et un client nous a parlé de la ville. Julien est tombé je ne sais comment. Après ça nous sommes rentrés à saint Lunaire et nous nous somme baignés dans l'océan, ça faisait 20 ans que je ne m'étais pas baigné.

 

Jour 3/Matin

 

Il pleuvait des cordes dehors, une randonnée était prévue mais le programme a été changé, alors nous avons eu droit à une animation sur la faune et la flore marine de l'océan. Nous avons regardé un documentaire c’est pas sorcier “coquillage et crustacés” et ensuite nous avons posé des questions à l’animatrice. Nous avons appris des choses intéressantes. Notamment que des espèces de poissons vont en eaux douce durant leur existence comme le saumon ou la truite. Certaines espèces grandissent dans le zooplancton, c’est le cas des crabes par exemples. Les crustacés muent pour se développer, mais pendant la mue ils sont exposés aux dangers. Les raies et les roussettes pondent des capsules d’œufs, celles des requins sont munies de filaments pour s’attacher aux algues. Le phytoplancton est un organisme étrange car c’est un végétal mais il bouge comme le zooplancton. Les crustacé, les mollusques, les céphalopodes, les gastéropodes et bivalves ... Ensuite l’animatrice nous a montré ce que l’on peut trouver dans les herbiers. Après nous avons été invités à toucher et ressentir des objets venant de la mer. Un os de seiche, plume de seiche, capsule d’œuf de raie...

 

Jour 3/Après midi

 

Après avoir mangé, nous nous somme rendu sur la plage dans les cavités des rochers là où il y a des mares d’eau salée, pour chercher des anémones, des seiches, des petits poissons, des Bernard-l'hermite nous nous sommes bien amusés. Après nous nous sommes dirigés vers les herbiers pour continuer la pèche. Laurent en a profité pour arpenter le chemin dessiné par la marée basse pour aller sur une petite ile et discuter avec un pécheur. Nous avons péché un homard d’environ 35 centimètre qui se cachait dans l’herbier. Plein d’autre organismes marins ont étés péché. Plus tard nous nous somme baignés, Nicolas, Laurent, Manon. Et moi.

 

 

Jour 4/Matin

 

Nous sommes allés à Dinard à “Voile solidaire”, là nous nous sommes rendus à l’embarcadère. Nous avons pu voir une belle méduse a la surface de l’eau. Nous avons enfilé tout l’équipement j’ai discuté avec le skipper du catamaran. J’ai appris que l’eau de mer refroidissait le moteur. Le catamaran c’est approché puis nous avons pu monter dessus. Nous sommes rentrés dans la cabine et nous nous sommes assis. On a profité du paysage fantastique qui s’offrait à nous. J'ai participé à hisser la grand-voile puis je suis resté à l’extérieur de la cabine. Nous sommes allés sur le petit filet nous avons dû nous déchausser pour ne pas abimer le filet. Raphael était tout content. J’y suis allé aussi, Orlane et Manon y sont allées aussi. C’était un moment inoubliable. J’ai discuté avec Vincent un ancien navigateur qui viens du Finistère, j’ai pu longuement échanger avec lui.je lui ai posé beaucoup de question et il m’a toujours répondu aimablement. Nous avons parlé de paléontologie, il m’a qu’il m’enverrait une photo d’un nautile. Le bateau a fait un grand tour puis nous somme revenu à quai. Merci Voile Solidaire. 

Jour 4/Après midi

 

Après le déjeuner nous nous sommes rendus à Lancieux pour faire du char à voile. Nous avons eu un vent irrégulier. Laurent et Nico ont excellé dans le maniement du char à voile. Le moniteur nous a montré les bases du maniement du char à voile, puis nous avons à tour de rôle fait un parcours balisé par des plots. Julien a fait rire tout le monde. Je suis content malgré ma corpulence j’ai pu faire du char à voile.

 

Jour 5/Matin

 

Nous ne savions pas quoi faire comme activité comme nous avions quartier libre, alors j’ai proposé de visiter l’aquarium de saint Malo. Tout le monde a été d’accord. La visite a commencé par l'OCEAN atlantique et sa faune (anémones, étoiles de mer, lieu noir et jaune, roussette ... Puis les autres océans et mers du globe. Ainsi que l'Amazonie. Un grand aquarium où l’on pouvait voir des requins (requin taureau et nourrice) et un gigantesque mérou appelé jojo. Ensuite nous avons pu toucher les poissons. Turbo, raies, carpe koï … Nous avons fini la matinée en beauté.

 

Ce séjour m’a donné un second souffle et m’a permis de me projeter dans l’avenir.

  

REMI