Contacter le délégué régional Normandie

 

 

 

  

Contacter le délégué régional Normandie

 

 

 

Calendrier 2019

 

DATES EVENEMENT LIEU
Jeudi 28 Février 2019 Tennis de table Le Havre
Jeudi 21 Mars 2019 Basket Caen
Jeudi 18 Avril 2019 Randonnée Saint Lô
Jeudi 9 Mai 2019 tournoi de football Le Havre
Jeudi 3 Octobre 2019 randonnée Hérouville
     

 

 

Compte-rendu réunion régionale

 

Lundi 5 novembre 2018 de 10h à 15h

 

Lieu :    

           EPSM de Caen 15 ter Rue St Ouen 14 000 CAEN

           Salle de réunion du service « SPORT-SANTE »

 

Présents:

les représentants des établissement suivants

Evreux, le Havre, Le CHU, St Lo, Caen,     

 

    

Expressions des différentes structures représentées / séjours

 

  • Evreux :

Chacun des soignants partant en séjour est payé selon cette répartition : 8h de travail compter comme toute autre journée,4h payées en heures sup,4h à récupérer.

Le patient ne paie pas son forfait journalier, l’équivalent de 72% par jour de séjour est pris en charge par l’hôpital + 8,50 par jour et par personne. La différence entre coût réel et prise en charge établissement est réglée par le patient.

Evreux participera au séjour des Saisies

 

  • CHU :

Aucun séjour n’est organisé hormis psycyclette pour lequel il avait été convenu qu’1 nuit en séjour permettait de récupérer 1 journée

 

  • Saint Lo

Un forfait de 14 jours de récupération par soignants est attribué pour l’année

L’ensemble des frais est payé par l’établissement.

 

  •  Le Havre :

Une journée de travail est comptée en 7h de travail

Les Saisies génèrent 56 heures pouvant être payées ou récupérées (Dim au Sam) + un petit forfait est donné en plus sur la paie pour les nuits.

L’établissement paie l’ensemble des frais du séjour

 

  •  Caen EPSM :

1 Nuit en séjour génère 1 journée de récupération ,les heures supplémentaires effectuées pour le départ et pour le retour sont récupérées.

L’association du service et les patients prennent en charge l’ensemble des frais du séjours y compris ceux relatifs au frais des soignants. En 2019 le service devrait aboutir à un accord différent concernant la prise en charge financière des séjours.

 

Infos générales des différentes structures représentées :

 

  • Le Havre :

Mini séjour effectué à Plouguernevel

Participation au Beach de St Malo , au séjour de ardes sur couze, de Romorantin, des Saisies.

De moins en moins de participation à des gros tournois

Pas de soucis particuliers d’effectifs au départ de Patrick qui devrai être remplacé.

  • Saint Lo :

Des soucis organisationnels persistes sur l’établissement et le service subit quelques désagréments pouvant à certains moments être préjudiciables pour le sport ;

Le sport est rattaché à un service et de ce fait à un encadrement pas toujours en phase avec l’activité.

2 directions différentes sont jumelées dans le cadre du GHT impliquant une direction générale ; La « machine  administrative «  est de ce fait devenue plus complexe et regroupe 4 secteurs.

  • Evreux :

Jean dépends d’un pôle de longs séjours impliquant qu’il doit se détacher ponctuellement du pôle pour aller aux activités sportives.

Cette organisation engendre des difficultés et des freins émanant des supérieurs hiérarchiques considérants que son absence pour activité sportive est un temps soignant moins » pour le service.

Jean de ce fait a demandé son détachement pour un pôle transversal.

  • CHU :

Soucis de coordination entre médecins et équipe ;

Une perspective d’apaisement se dessine de par la volonté de plus en plus affirmée volonté du Dr Montagne ;

  • EPSM Caen

Pas de soucis particuliers que ce soit organisationnel ou financiers. Le projet initial du service est maintenu amenant la multiplication de partenaires y compris financiers ;

Une association spécifique pour le service à été crée favorisant des demandes de subventions et la rémunération de partenaires extérieurs pour des activités spécifiques.

Des conventions sont signées avec certaines structures. Des demandes sur appels à projets sont effectives et le service de ce fait à contractualisé avec la DRDJSCS et l’ARS .

 

Info générale :

 

  • Voile en tête 2019 sera organisé sur le 50 sous la forme d’un rallye, des démarches ont sont entreprises pour que Saint lo soit l’établissement support.
  • A la demande unanime des présents lors de cette AG le service Sport santé de l’EPSM de Caen organisera une journée spécifique en octobre sous la forme d’un colloque autour du thème : Subventions , appels à projets , contractualisations possibles pour un meilleurs financement des activités sportives au sein des établissements de santé mentale. Cette journée s’appuiera sur l’expérience de L’EPSM et les réglementations en vigueur. Colloque ouvert au moins à la Normandie mais il n’est pas exclu qu’il le soit au-delà.
  • Lionel se chargera à partir de 2019 de la relation avec le webmaster de sport en tête afin que le calendrier relatif à la Normandie puisse être mis à jour.
  • Un point général à été effectué sur l’Assemblée générale de Sport en tête National programmée en décembre 2018 sur Paris.
  • Le budget des droits de tirage 2018 de la région sera utilisé pour le colloque.
  • Point sur l’AG ordinaire et élective de novembre de sport en tête nationale de Dignes les bains et l’AG extraordinaire relatives aux statuts e-t règlement intérieur de mars 2018.

 

 

Rédacteur : Nadine PATTE