Contacter le délégué régional Ile-de-France 

 

 

 

Contacter le délégué régional Ile-de-France 

 

 

calendrier 2019 - 1er semestre

 DATE  LIEU  ACTIVITE  STRUCTURES
Jeudi 17 janvier  V-E  Multisports  HDJ Boissy
 Jeudi 24 janvier  V-E   Multisports  Unités V-E 
Mardi 29 Janvier Gonesse Tournoi Foot à 7 IDF / Nord
 Jeudi 7 Février V-E Multisports HDJ Clamart et Boissy
Jeudi 14 février  V-E   Multisports  HdJ Antony 
Jeudi 21 février  V-E  Multisports HdJ Boissy/CH les Mureaux 
Jeudi 28 février  V-E  Multisports Unités V-E 
Mercredi 6 mars  Gonesse  Tournoi Ping pong en équipes Ile de France
Jeudi 14 mars  V-E  Multisports/concert  HdJ Clamart / Boissy 
Lundi 18 mars  V-E  Tournoi Foot à 7  Ile de France 
Jeudi 28 mars  V-E Multisports  HdJ Boissy /EPS Prémontré 
Jeudi 4 avril  Clermont Oise Chasse au Trésor  Ile de France / Nord 
Mardi 9 avril Berk  Cerfs-volants  France 
Jeudi 11 avril  V-E Tournoi Ultimate  Ile de France
Jeudi 18 avril  V-E Multisports/concert HdJ Boissy 
 Jeudi 25 avril  Bobigny  Tournoi de Basket  Ile de France 
 Jeudi 2 mai  V-E  Multisports  Unités V-E 
Jeudi 9 mai  V-E  Multisports  EPS Les Murets/HdJ Boissy 
Mercredi 15 mai  Fontainebleau  Randonnée  Ile de France 
Jeudi 23 mai  Clermont Oise  Olympiades Ile de France/Nord 
Jeudi 6 juin  Les Murets  Tournoi de pétanque  Ile de France 
Jeudi 13 juin  Clermont Oise Tournoi Pétanque  Ile de France/Nord 
Jeudi 20 juin  Prémontré  Rallye pédestre  Ile de France/Nord 
Jeudi 27 juin  CH Clamart  Foot/Randonnée  Ile de France 
Jeudi 4 juillet V-E  Pêche  CH Gonesse/ CATTP Fontainebleau 
Jeudi 5 septembre  Prémontré  Tournoi Pétanque Ile de France/Nord 
Lundi 9 septembre  Les Mureaux  Réunion SET  Ile de France 

                         

 

 

TELECHARGEMENT CALENDRIER 1er SEMESTRE 2019  

 

 

Compte-rendu réunion régionale

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION SPORT EN TETE ILE DE France

LE 21/01/19, AU CH DES MURETS 

 

Présents : BARATHON Sabine, cadre de santé (Hôpital de Jour de l’Elan Retrouvé), PLA Eric, éducateur, et MARCHAND Christine, IDE (Hôpital de Jour Chenevier-Mondor) – MOUTOUSSAMY Serge et SCHULLER Elodie, ergothérapeutes (CH de Gonesse) – HELIAS- PEAN Agnès et LAVAINE Alexis, psychomotriciens (GH Guiraud/Clamart) – NEMOND Carole et FOLLAIN Virginie, IDE (CH-SUD 77, CATTP Nemours) – FRIGERE David et RANKOVIC Daniéla, IDE (CHI des Mureaux) – BRULE Hervé, ASE (EPSMD Prémontré) – SMADJA Jérémie, LECEFEL Jean Pierre et HIRIGOYEN Denis (aides-soignants) et DAVANTURE Olivier, DUBLINEAU Christian (ISP) et GUIMS Elisabeth (AMP) et LEREDDE Bruno (cadre éducateur) (toute la bande de Ville-Evrard) – RAOUL Aude, psychomotricienne (Erasme, Antony), LEBECQ Sandrine, LECOQ Corinne, MERTON Ronald ISP (EPS les Murets). 

Délégué régional et rédacteur du compte rendu : DAVANTURE Olivier, le 1er février, sobre. 

1 - Accueil : nous sommes reçus par la directrice des soins, BOUARANE Nora, et son adjoint KHELIL Abdenour, qui resteront un moment avec nous. La réunion se tient dans la grande salle du château de l’hôpital (Ronald a assuré). Les responsables du service infirmier nous présentent leur hôpital. Ce dernier a une dynamique extrahospitalière forte, depuis son ouverture, dans les années 60. Il est composé de 5 secteurs comprenant des villes comme Fontenay, Joinville le Pont (pon pon), Nogent, Saint Maur, Champigny, Villiers, Ormesson... Ils sont dans le GHT Nord Val de Marne avec l’hôpital support, Saint Maurice. La coopération se réalise entre eux, mais pas encore avec les services des sports des 2 structures de soins. Pour de plus amples infos, allez sur leur site internet. 

Olivier remercie la direction des soins des Murets pour leur accueil. Il se réjouit de l’intérêt qu’ils démontrent pour les activités sportives thérapeutiques, et de pour leur attachement à Sport en Tête, depuis plusieurs années. Au titre de son établissement, Ville-Evrard, il tient à souligner le partenariat mis en place en 2018, à l’initiative de Sandrine des Murets, et qui permet aux 2 hôpitaux de se rencontrer 2 fois par mois, autour de matchs de football. 

Mon sentiment : malgré un hôpital en déficit, un GHT qui se construit et le fait que les 2 responsables du service des sports ne sont qu’à mi-temps à UTOPIA (50% en UHTP), on sent un regard bienveillant de la direction pour les sports, dans un service qui se restructure de manière positive. 

2 – Tour de table et présentation des hôpitaux présents, ainsi que des activités du 2éme semestre 2018 :
Je vais résumer les choses, en faisant ressortir, sans allusion oiseuse, les points saillants. Gonesse a vu 47 joueurs de 5 établissements à son tournoi de ping pong. Les difficultés de leur établissement sont toujours très importantes. La cotisation de SET est prise sur le budget des hôpitaux de jour. Elodie devrait muter et Jean Louis partir en retraite. Clamart a vu l’arrivée d’un bus sur le pôle. Du coup, ils pourront mieux se déplacer en 2019. Prémontré met l’accent sur le tournoi de pétanque à plus de 200 participants.

Leur journée festival photo/randonnée de 2018 risque d’être le dernier (il demande beaucoup d’investissement). Le SUD 77 a eu un bon écho de sa randonnée à Fontainebleau. Il a pu venir à Gonesse, mais l’éloignement kilométrique est un frein à leurs sorties. Les Mureaux ont vécu une année difficile, avec seul le séjour de Bombannes comme activité SET. Mais pour 2019, il semble que David et sa collègue aient les moyens de relancer la machine. Idem pour l’Elan où la dynamique reprend (un élan retrouvé donc !) 

Boissy continue son partenariat bimensuel avec V-E. Les collègues évoquent la possibilité d’un séjour (et pourquoi pas avec SET ?) au premier semestre 2019. Ils ont bien du mérite, car il semble devoir signer, en cas de séjour, un papier comme quoi, la nuit, ils deviennent bénévoles (gasp !). V-E, lors de ce 2eme semestre 2018, a participé ou/et proposé 15 journées d’activités dont 10 à « domicile ». Il s’est déplacé à Fontainebleau, Prémontré et Gonesse et a reçu de nombreux établissements pour son traditionnel multisports/barbecue/spectacle, ce dernier à la cafeteria tenue par Jérémie, ici présent. 

Suite à un débat riche et concernant la région Ile de France dans son ensemble, il ressort les choses suivantes :
- Un droit de tirage doit être remonté à SET, permettant l’achat de médailles et de maillots ; - Un argumentaire financier des séjours, rédigé par des membres du bureau, serait le bienvenue, afin d’aider les collègues qui négocient avec leur direction ; 

- Toujours pour le national, que la région veut faire bosser, il faudrait un support papier de présentation de SET, avec une proposition de rendez-vous, envoyé aux délégués régionaux, afin que ces derniers puissent démarcher des structures psychiatriques qui ne connaissent pas notre association. Cela pourrait se faire à concomitamment (j’aime bien l’adverbe) avec l’envoi des factures d’adhésion, début 2019 donc ; 

- La région demande à Pierre Yves, notre trésorier adjoint (bonne année P Y !), un retour, 2 ou 3 fois par an, sur les établissements à jour de leur adhésion. En effet, certains collègues ne savent pas toujours si leur hôpital a bien effectué cette démarche.
Braves gens, toutes ces remarques ont bien été remontées, et de manière brillante (je peux témoigner, j’y étais) par votre délégué régional, à la réunion du CA de SET du 29 janvier. Un compte rendu de l’Assemblée Générale du lendemain, devrait nous parvenir bientôt (Bruno planche dessus). 

Concernant le problème récurrent évoqué dans nos réunions sur les assurances/mutuelles que doivent avoir les patients (et les encadrants parfois) qui pratiquent les activités proposées, il semble que PATTE Nadine, l’excellente déléguée régionale de Normandie soit assez pointue sur le sujet. Le problème serait évoqué lors d’un colloque à venir. Nadine pourrait aussi faire un petit écrit là-dessus, mais je ne me rappelle plus si je lui ai demandé. 

3 – Planification des activités du 1er semestre 2019 : 

Quelques dates incontournables d’abord (on n’a pas le choix dans la date) :
Séjour « sports collectifs » à Bombannes (jubilé de Christian, 2éme plus vieil infirmier de France en activité), du 19 au 25 mai ;
Séjour « natation et pétanque, mais pas que » à Savines, du 16 au 22 juin ; 

Les activités proposées par les excellents collègues de Clermont de l’Oise à savoir, la chasse au trésor du 4 avril – Les olympiades du 23 mai – le tournoi de pétanque du 13 juin. 

Pour le reste je vous le fais parvenir en fichier joint. Concernant les « chanporales » (chants, poésies et chorales), la grande manifestation culturelle et musicale organisée par l’ASCESM (association du nord), elle se déroulera à Somain le 17 septembre. 

A signaler les possibilités d’un tournoi de badminton pour le second semestre, proposé par Les Mureaux, ainsi qu’un tournoi de foot, au printemps, à réfléchir sur le site de Prémontré. 

Enfin pour, notamment, les activités un peu conséquentes (les tournois), essayez de prévenir suffisamment en avance les organisateurs, que vous veniez ou pas. 

La prochaine réunion de Sport en Tête Ile de France, se déroulera aux Mureaux, à 9H31, le jour de la saint Alain. 

4–Repas: 

Il est pris vers 12H30, à la salle de sport d’UTOPIA, ce qui permet d’éliminer les calories en mangeant.
Personne ne m’a signalé qu’on devait voir le petit film (excellent et qui se termine bien) sur Voile en Tête 2018, alors que c’était à l’ordre du jour. Vous pouvez vous rattraper en allant sur YouTube et en tapant « voile en tête à la Trinité 2018 ». 

Bon j’arrête là. Non là !