Bienvenue dans les pages de la région Sud-Ouest

 

 

 

Compte rendu réunion régionale 2023

Compte-rendu
Assemblée Régionale de Sport-en-tête Jeudi 29 juin 2023 à Cahors

 

Nombre de membres présents : 19 membres

Nombre d’hôpitaux représentés : 9 hôpitaux à savoir Agen, Auch, Cahors, La Rochelle, Lannemezan, Lavaur, Marmande, Montauban, Toulouse

Est désigné président de séance Alexandre SENAC, infirmier.
Est désignée secrétaire de séance Sandy VINCENT, éducatrice spécialisée. La séance a débuté à 14h00.

 

Ouverture et présentation des deux journées : alternance entre temps de travail, activité physique au choix, repas et hébergement

Il s’agit d’une première pour l’équipe de Cahors qui organise cette année l’Assemblée Régionale de Sport-en-tête, annulée dans un premier temps à cause de la pandémie.

Il est rappelé que la dernière Assemblée Régionale avait eu lieu en 2019, organisée par l’équipe de Pau.

Aussi, les journées Sport-en-tête n’ont pu reprendre qu’en juin 2022, et plus précisément avec la Course d’Orientation à Cahors.

 

Ordre du jour :

  • - Accueil d’un représentant de l’Institut Camille Miret
  • - Tour de table
  • - Bilan de la saison écoulée
  • - Organisation de l’année à venir
  • - Élection du référent régional pour l’année 2023/2024
  • - Temps d’échanges sur les pratiques professionnelles

 

Accueil d’un représentant de l’Institut Camille Miret

Ludovic LAFON, responsable de la communication et des appels à projet de l’Institut Camille Miret, représente ce jour l’établissement.

Dans un premier temps, est abordée la création d'une association sportive au sein de l’ICM, présentée comme ayant pour but de faire profiter l'ensemble de l'établissement (G01 et G02) des activités physiques adaptées.

Dans ce même cadre, il est indiqué que l’équipe APA du Nord du Lot souhaite proposer l’organisation d’un événement type olympiades, sur plusieurs jours, avec hébergement, sur le site de Leyme.

Il serait souhaitable que cet événement ait lieu en fin de saison 2023/2024, voire en début de saison suivante.

Le principe serait d’organiser une journée sportive et une journée découverte de la région, l’objectif étant aussi de rassembler Sport-en-tête et le CDSA du Lot. Les conditions du séjour restent à définir par l’équipe concernée.

Les contraintes éventuelles sont soulevées : une infirmière de Lavaur précise qu’il serait préférable de trouver un camping qui accepte les conventions avec les hôpitaux.

 

Tour de table

Bruce IDE La Rochelle
Céline IDE Agen
Kamar En formation BPJEPS Agen
Gildas Éducateur Sportif Agen
Christophe Éducateur Spécialisé Auch
Rémi IDE Lavaur
Florence Aide-Soignante Lavaur
Isabelle IDE Lavaur
Laure IDE Montauban
Gianni Éducateur Sportif Montauban
Philippe IDE Toulouse
Rémi IDE Toulouse
Jésus IDE Cahors
Maxime IDE Cahors
Alexandre IDE Cahors
Martine IDE Cahors
Sandy Éducatrice Spécialisée Cahors
Justine IDE Marmande
Sylvie IDE Lannemezan

 

Bilan de la saison écoulée 2022/2023

L’équipe de Cahors a organisé un tournoi de basket, un tournoi de handball ainsi qu’une course d’orientation photo.

L’équipe de La Rochelle a modifié son organisation au regard des conditions météorologiques cette année : un football à 5 a remplacé le Beach Soccer initialement prévu.

L’équipe d’Agen a organisé un tournoi de basket en partenariat avec l’ABC Agen Basket Club de la ville.

L’équipe de Auch a organisé une rencontre sportive avec l’hôpital de Lannemezan. L’équipe de Lavaur a proposé son traditionnel tournoi de handball.

L’équipe de Montauban a organisé une journée autour du Kin-ball ainsi qu’une journée rugby.

L’équipe de Toulouse a initié une journée autour du rugby en partenariat avec le Stade Toulousain (ateliers et visites des infrastructures) ainsi qu’une journée football/pétanque et une journée tennis.

L’équipe de Lannemezan a organisé une rencontre sportive avec l’hôpital de Auch et de Toulouse.

L’équipe de Marmande signe son grand retour après 6 ans d'absence.

 

Organisation de l’année à venir 2023/2024

Un premier temps d’échanges est lancé.

L’idée qu’un repas dans l’année soit pris en charge par l’hôpital organisateur est partagée par un grand nombre de membres présents, à relancer auprès des directions donc.

Le fait de poursuivre les petits jumelages entre hôpitaux de façon hebdomadaire ou mensuelle est à maintenir autant que possible, en plus des journées ouvertes à tous les hôpitaux de notre région.

Le partenariat entre le Stade Toulousain et l’équipe soignante de Toulouse permettra à nouveau cette année de proposer une journée autour du rugby : mise à disposition des terrains annexes, de la bodega, etc. L’objectif premier demeure la déstigmatisation de la maladie psychique. Deux dates seront possibles en novembre 2023.

Concernant le budget pour l’année à venir, le futur référent régional devra faire parvenir les devis à Sport-en-tête national pour accord.

 

En aparté, une présentation du projet « Psycyclette » de l’UNAFAM est fait (deux hôpitaux y ont participé cette année) et l’idée d’y participer en septembre 2024 est à penser pour certains hôpitaux présents.

Il s’agit d’une randonnée cyclotouriste de 1300 kilomètres à parcourir à travers la France, afin de lutter contre la stigmatisation du handicap psychique. La durée du séjour est de 8 jours et les étapes sont différentes chaque année.

Sont concernés les patients stabilisés, le plus autonome possible. L’idée étant de faire le parcours en relais entre patients et soignants, bénévoles de l’UNAFAM aussi.

Pour rappel, Monsieur LACAN Michelest passionné de vélo, responsable et organisateur de « Psycyclette » : s'adresser à lui en termes de logistique, le plus tôt possible, au 06.70.13.94.17.

 

Calendrier Sport-en-tête 2023/2024

( voir onglet Calendrier )

Jeudi 27/06 à Toulouse : assemblée régionale de l’année 2023/2024

 

Élection du référent régional pour l’année 2023/2024

 

À main levée, en cœur, collectivement, à l'unanimité : élection officielle de Kamar RIABI, en fin de formation BPJEPS, éducateur sportif à Agen, désormais référent régional de Sport-en-tête pour la saison 2023/2024.

Temps d’échanges sur les pratiques professionnelles

  • la place du soignant sur le terrain
    Peut-il ou non marquer des points ? Quelle posture avoir en attaque, en défense, sur l’organisation globale du jeu collectif, sur l’intensité sportive fournie.

Proposition de laisser chaque hôpital libre de s’organiser et de poser des règles pour la journée selon l’objectif thérapeutique recherché : rappel de notre place de soignants avant tout.

  • les récompenses proposés (coupes, médailles individuelles...)
  • le classement

Proposer des alternatives et/ou à réfléchir par l’équipe organisatrice selon l’activité et l’objectif recherché.

 

Clôture des débats et questions diverses.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h00